La bibliothèque numérique de Grenoble Alpes Métropole offre un accès gratuit à des milliers de ressources pour tout usager inscrit dans l’une des 64 bibliothèques municipales de la Métropole. Près de 10 ans après son lancement, elle dévoile un tout nouveau site, plus ergonomique et faisant la part belle aux contenus mis à disposition. Une refonte complète rendue possible grâce à la solution Syracuse, éditée par Archimed.
La refonte de la bibliothèque a permis une hausse des inscriptions de 20%, avec 8 000 inscrits cinq mois après son ouverture. La structure souligne également une amélioration notable de sa satisfaction utilisateur.
Dans cette démarche de transformation digitale, Archimed a veillé à la bonne appropriation de la nouvelle plateforme et à la formation des 300 bibliothécaires et 150 bénévoles de la structure. La plateforme permet aujourd'hui une expérience professionnelle plus fluide et collaborative.
"Pour les professionnels, l’inscription des usagers est plus simple, surtout s’ils ont déployé un SSO. La contribution est également plus facile : ils peuvent intégrer leurs avis comme ils le souhaitent. En tant qu’administratrices, le portail est aussi plus facile à gérer : il y a des modèles de pages, des styles paramétrés en fonction de notre charte. Notre équipe projet en interne a été bien accompagnée par Archimed. C’était une expérience positive."
Valérie-Anne Mange, cheffe de projet lecture publique Grenoble Alpes Métropole
Née en 1993, Archimed a démarré son activité auprès des bibliothèques et des musées en proposant des solutions multimédias innovantes de gestion documentaire (SIGB) et de diffusion au grand public (portail documentaire).
Archimed est une société technologique née au sein de l’Université des Sciences et Technologies de Lille, aujourd'hui reconnue du milieu de la lecture publique et de la culture.