Le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), rassemblant 150 agents, combine service et recherche pour soutenir les 1 200 musées de France, quels que soient leur taille, leur renommée ou leurs collections, dans leurs missions : enrichir, conserver et transmettre le patrimoine culturel.
En 2019, face à un système devenu obsolète, le Réseau des Bibliothèques des Musées Nationaux, piloté par le C2RMF, a entrepris l’implémentation d’un nouveau Système Informatisé de Gestion de Bibliothèque : Syracuse by Archimed.
Pour découvrir comment le nouveau portail documentaire du réseau valorise les ressources des Musées Nationaux et vous enrichir du témoignage remplissez le formulaire ci-contre 👉
"Les spécificités de travail autour des notices n’ont pas forcément changé, mais leur lisibilité dans le catalogue n’a rien à voir : il est possible de mettre en place des bibliothèques numériques, les bibliothèques peuvent s’appuyer sur des outils plus attractifs pour valoriser leurs fonds. C’est le jour et la nuit par rapport à ce que nous avions précédemment." Valérie Chanut-Humbert, Responsable du Réseau des Bibliothèques des Musées Nationaux (RBMN)