Logo Archimed

Livre blanc | La bibliothèque de demain

Accueil de différents publics, poussée du numérique, multiplication des services, des supports et des ressources, la bibliothèque est aujourd’hui, sur le papier, un lieu hybride, vecteur de lien social et culturel.

Mais qu’en est-il sur le terrain ? Quels sont les nouveaux services ? Quelles sont les attentes des professionnels ? Comment imaginent-ils la bibliothèque de demain ? 

Téléchargez gratuitement notre livre blanc en remplissant le formulaire ci-contre, vous y trouverez tous les éléments de réponse.

Sommaire détaillé

Chapitre 1 : Enquête Archimag | Comment percevez-vous la bibliothèque, son rôle et les services qu’elle propose ?


Chapitre 2 : La bibliothèque de demain, un espace culturel avant tout !

Chapitre 3 : Vers une dimension sociale toujours plus importante

Chapitre 4 : La bibliothèque | un hub numérique avec de nouveaux services de proximité

Chapitre 5 : Quand la bibliothèque fait évoluer les pratiques de ses usagers

Chapitre 6 : Le bibliothécaire, un couteau-suisse indispensable qui doit se réinventer

Chapitre 7 : Faire de la bibliothèque le symbole fort d’une collectivité et d’une politique

Couverture Livre Blanc Archimed

Découvrez sans plus attendre les derniers enjeux de la bibliothèque de demain :
 

 Nouvelles missions, établissements toujours plus ouverts… La mutation des bibliothèques est en marche ! Mais, à l’heure du numérique, cet espace de savoirs et de partage des connaissances reste un pilier culturel avant tout.

 

 Historiquement, la bibliothèque a été, dès le XVIIe siècle, un lieu de culture se voulant accessible à tous, avec des collections privées désormais ouvertes au grand public. Cette forte dimension sociale n’a, depuis lors, jamais quitté cet établissement et restera un élément indissociable de la bibliothèque de demain.

 

 Des horaires d’ouverture à l’offre de services, en passant par l’agencement même des lieux, les bibliothèques se réinventent constamment pour attirer de nouveaux usagers. Et ça marche, puisque la fréquentation est en hausse (+23 % de 2005 à 2018). Si les bibliothèques se bougent, qu’en est-il des décideurs ? Quelle place sont-ils prêts à faire à la bibliothèque de demain ?

 

 Mêlant culture, social et innovation, la bibliothèque doit plus que jamais se réinventer pour répondre aux besoins de ses usagers. L’apparition de nouvelles pratiques et d’équipements inédits pourrait cependant avoir un impact direct sur le comportement et les habitudes des visiteurs. À quoi faut-il s’attendre ?

 

 Si les usagers seront assurément impactés par les nouveaux services proposés par la bibliothèque de demain, les professionnels le seront aussi. Leur métier est en effet appelé à évoluer vers des prestations davantage tournées vers le numérique, dont ils ne maîtrisent pourtant pas forcément les outils et usages.

 

 Connecter les élus et les décideurs aux usagers/citoyens, permettre de les rassembler et de les faire rêver, être un symbole de fierté et d’appartenance, contribuer au rayonnement de la commune et même devenir l’outil de la lutte contre la fracture territoriale, tel doit être désormais le rôle de la bibliothèque.

© Tous droits réservés 2021 | Archimed

Facebook  Twitter Linkedin